![Scène d'un jeu de finissants](https://www.lecampusadn.com/wp-content/uploads/2023/09/modeling-temp.jpg)
Crédit photo: Audrey Boisvert
Crédit photo: Catherine Buies
La modélisation consiste à créer des objets et des personnages en 3D. En tant que membre de l’équipe d’artistes 3D, tu feras la conception de personnages et d’environnements 3D, tu pourras également modéliser et appliquer les textures ainsi que créer les éclairages d’un jeu. La beauté et la cohérence visuelle d’un jeu passera par toi. Pour effectuer le travail, tu devras tenir compte des contraintes techniques propre aux différents logiciels et plateformes utilisées.
Pour devenir un artiste 3D, tu dois posséder :
Tu seras en mesure de réaliser les différents éléments 3D d’un jeu, en conformité avec les indications fournies par le design de jeu, le scénario ainsi que par les directions artistique et technique du projet. Tu pourras franchir les différentes étapes de la production des éléments d’un jeu, de leur modélisation jusqu’à leur intégration dans un éditeur, en passant par l’ajout des textures, ainsi que l’optimisation des divers éléments dans un contexte de temps réel.
Tu disposeras d’une bonne connaissance des différents maillons de la chaîne de production d’un jeu vidéo ainsi que des principales fonctions de travail des métiers connexes.
2e tour de demandes d’admission du 10 février au 28 mars : SRAM-NTL19
Tu auras besoin de déposer :
Se familiariser avec les faits marquants de l’histoire du jeu vidéo et reconnaître les caractéristiques des entreprises de production ainsi que le processus de production standard d’un jeu.
Se familiariser avec les principaux outils et les fonctions de base d’un logiciel d’animation 3D. Pratiquer différentes techniques élémentaires d’animation. Apprendre à animer un objet (ou un personnage) articulé par un système animable (rig). Apprendre également à produire des déformations.
Expérimenter les rôles du designer de niveau de jeu et de l’artiste d’environnement. Se familiariser avec les notions de base du design de niveau de jeu (level design) et de l’habillage visuel (level art). Appliquer les règles de conception visuelle et utiliser des modèles donnés afin d’habiller des niveaux de jeu.
Apprendre à produire des images à l’aide d’un logiciel d’édition 2D. Analyser les fenêtres, menus et options ainsi que les outils du logiciel avant d’expérimenter à travers la représentation de diverses images 2D. Appliquer les techniques avancées du dessin pour réaliser des concepts de personnages et d’environnement de jeu vidéo. Prendre en compte les propriétés de la lumière et de la couleur.
Apprendre à analyser et à planifier son travail avant de modéliser des objets de complexité variables. Déterminer les coordonnées (du mapping) et assigner les textures avant d’exporter les objets dans un éditeur de jeu. Disposer les objets et expérimenter avec la lumière.
Utiliser un logiciel d’édition 2D pour réaliser les éléments 2D d’un jeu. Concevoir et dessiner des textures et des composantes de matériau et se familiariser avec l’utilisation d’un logiciel d’édition procédurale. Exporter les résultats dans un éditeur de jeu.
Apprendre à mettre en valeur les éléments visuels et de gameplay d’un niveau de jeu à l’aide de l’éclairage. Apprendre différentes notions liées à la lumière et différentes techniques d’éclairage. Apprendre à paramétrer un moteur de rendu selon le type d’images à produire.
Apprendre à analyser les matériaux de notre environnement. Réaliser différents matériaux avec un logiciel de modélisation 3D. Utiliser différents outils pour créer des textures. Finalement, se familiariser aux contraintes et aux techniques d’optimisation inhérentes au temps réel.
Se familiariser avec les techniques de modélisation de personnages. S’initier aux contraintes de modélisation liées à l’animation. Construire un personnage et appliquer les textures. Exporter le résultat dans un éditeur de jeu.
Se familiariser avec les techniques de modélisation d‘environnements. S’initier aux qualités esthétiques liées à la composition et utiliser différentes techniques de modelage pour construire les éléments. Déterminer les coordonnées (du mapping), appliquer les textures et exporter le résultat dans un éditeur de jeu avant de positionner les lumières pour créer l’ambiance finale.
La mission de chaque étudiant : s’intégrer au sein d’une équipe de production et apprendre à devenir proactif et à assumer les responsabilités qui lui sont assignées en modélisation 3D. Faire preuve d’efficience dans le cadre d’un processus de production d’un jeu vidéo.
Autodesk 3ds Max
Adobe Substance Painter
Adobe Substance Designer
ZBrush
Marmoset Toolbag
Marvelous designer
Adobe Photoshop
Unreal Engine
Unity