Étudiants internationaux
Toutes les informations concernant les études au Québec (Canada) se retrouvent ici :
Étudier au Canada à titre d’étudiant étranger – Canada.ca
Étudier au Québec : Séjour d’études au Québec | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
Vous devrez avoir en main votre lettre d’acceptation du Cégep pour pouvoir faire vos démarches.
Dans un premier temps, il est essentiel que votre passeport couvre toute la durée de votre séjour au Canada. Si son échéance vient à terme avant la date prévue de la fin de votre séjour, renouvelez-le sans tarder!
IMPORTANT : Les personnes n’ayant pas obtenu les autorisations nécessaires ne pourront pas entreprendre leurs études au Québec et pourraient même se voir interdire l’entrée au Canada.
Votre arrivée au Canada
Permis d’études : Se préparer à l’arrivée – Canada.ca
Logement
Vous êtes responsable de la recherche et de la location d’un logement.
Il est fortement conseillé de souscrire à une assurance habitation, qui contient généralement une assurance responsabilité civile, pendant votre séjour au Québec. Informez-vous auprès de votre compagnie d’assurance française pour connaître la possibilité d’être couvert par une assurance habitation au Québec. Si ce n’est pas possible, vous pourrez contracter une telle assurance au Québec.
Votre arrivée au Campus ADN
Une fois arrivé au Campus, vous devrez présenter les originaux des documents suivants aux personnes responsables de l’accueil pour qu’une copie soit déposée dans votre dossier :
- votre passeport
- votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études (sauf pour les étudiants inscrits à un programme de moins de six mois ne comportant pas de stage)
- votre permis d’études et, si nécessaire, votre permis de travail pour les stages (sauf pour les étudiants inscrits à un programme de moins de six mois ne comportant pas de stage)