
Crédit photo: Chronique (jeu étudiants)
Crédit photo: Chronique (jeu étudiants)
Le ou la designer de niveaux est un être passionné de jeux vidéo, qui comprend la mécanique du jeu, qui est créatif et qui a un grand sens de l’analyse.
Tu travailleras sur la création des éléments qui apportent la notion de plaisir dans le jeu :
Tu seras en mesure de concevoir et réaliser différents éléments d’un niveau de jeu, en collaboration avec les directions technique et artistique du projet. Plus précisément, tu pourras franchir les différentes étapes de la production d’un niveau de jeu, jusqu’aux phases de test et de débogage du gameplay, en passant par la réalisation des ingrédients d’un niveau de jeu et leur intégration dans un engin de jeu.
Tu disposeras d’une bonne connaissance des différents maillons de la chaîne de production d’un jeu vidéo ainsi que des principales fonctions de travail des métiers connexes.
2e tour de demandes d’admission du 10 février au 28 mars, clique ici pour t’inscrire : SRACQ-Design de niveau de jeu
Tu auras besoin de déposer :
Se familiariser avec les faits marquants de l’histoire du jeu vidéo et reconnaître les caractéristiques des entreprises de production ainsi que le processus de production standard d’un jeu.
Se familiariser avec les notions de base du design de niveau de jeu (level design) et du design de jeux (game design). Formuler des concepts de bases et ensuite les appliquer dans la conception d’un niveau de jeu simple.
Apprendre à naviguer dans l’espace tridimensionnel du logiciel. Différencier les diverses techniques de modelage en expérimentant différents procédés de construction. Être capable d’utiliser les outils 3D afin de construire des modules lui permettant de construire ses niveaux.
Apprendre à produire des images à l’aide d’un logiciel d’édition 2D. Explorer les fenêtres, menus et options ainsi que les outils du logiciel avant d’expérimenter à travers la représentation de diverses images 2D.
Se familiariser avec les notions de base de la programmation, telles que les boucles, les conditions, les variables et les fonctions. Se familiariser avec les notions et la lecture de logigrammes et de pseudo-code. Mettre en pratique ces notions en créant des mini-jeux aux contraintes préétablies.
Se familiariser avec les notions d’analyse et appeler à critiquer le contenu du design de niveau de jeu (level design) de différents types de jeu selon plusieurs facettes prédéterminées. Exposer son point de vue par écrit et sous forme d’exposé.
Se familiariser avec les notions de base de l’architecture. Imaginer et analyser différentes structures architecturales selon différents contextes et contraintes. Certains travaux devront être faits en équipe en ayant conscience de la portée et de l’impact de ses choix.
Se familiariser avec les notions de base ainsi qu’aux termes relatifs à la mise-en-scène et à la narration. Créer et appliquer ces notions dans différents contextes narratifs. Écrire différentes histoires qui seront critiquées par les pairs.
Créer des concepts en équipes tout en gardant en tête la fonctionnalité théorique d’un produit final, en poussant plus loin les concepts vus lors du cours d’introduction au design de jeu. Se familiariser avec les différents types de documentation liés au domaine du jeu.
Poursuivre l’étude de la programmation et apprendre notamment à écrire des fonctions, écrire du pseudo-code et créer des algorithmes simples. Ces notions seront mises en pratique lors de la création d’un mini-jeu (création).
Appliquer les notions théoriques de design de niveau de jeu (level design) dans un contexte de réalisation de niveau de jeu. Créer différents types de niveaux dans différents contextes. Apprendre différents moteurs et éditeurs de jeux.
La mission de chaque étudiant : s’intégrer au sein d’une équipe de production et apprendre à devenir proactif et à assumer les responsabilités qui lui sont assignées en design de niveau de jeu (level design). Faire preuve d’efficience dans le cadre d’un processus de production d’un jeu vidéo.
Unreal Engine
Unity
Visual Studio (C#)
GameMaker Studio
Adobe Photoshop
Autodesk Maya